Rayonnement international

Une École qui bouge !

 

Bruxelles

1er Prix : Alexandre llic 2ème année option BD

Le temps d'un week-end, deux jeunes poulains de l'École accompagnés des deux co-directrices, sont partis pour Bruxelles, direction le Centre Belge de la BD ! Li-Mei et Alexandre font partie des 10 finalistes du concours, et ont le privilège d'exposer leurs planches aux côtés des plus grands noms de la BD franco-belge. Ce qu'ils ignorent encore c'est que le jury présidé par G. Wolinski, remettra le 1er prix du concours franco-belge des jeunes talents de la BD à Alexandre llic et un chèque de 3 000 euros.

Le prix franco-belge des jeunes talents de la BD est une initiative du Lions Club soutenue par François Schuiten et Philippe Geluck, destinée à servir de tremplin pour les jeunes artistes afin d'accéder au monde professionnel de la BD.

Premier prix décerné par P.L. Sulitzer, G. Wolinski, P. Davis et le Lions Club International

 

Paris : Prix Canson® Art School

Pour la deuxième année consécutive, le site communautaire de Canson® à décerné à l’école Jean Trubert le «1er Prix Canson Art School» qui récompense les étudiants en fillière artistique en Europe.

En 2014 c’est Clémentine Guivarch qui remporte le privilège d’exposer son oeuvre monumentale "Les Sardines" durant 2 mois sur près de 70m² de façade.

En 2013, les créations "Presque belle toute nue" de Wendy Lecot et Elodie Vidal ont également habillées la façade du 59Rivoli.

Ce bâtiment, classé monument historique est un lieu de création contemporaine qui abrite un collectif d’artistes. Caroline Krzykowiak, leur professeur en cours de graphisme-illustration les a accompagnées dans l’élaboration de leur projet.

Image du prix 2013
Image des Sardines en 2014
 

Italie

Michiko Chapuis, 2ème année option Illustration

Prix de l'excellence à La Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2016

 

Suisse

4ème prix pour Marine Gasselin 2ème année option BD

Pour le 11 ème Festival Bédémania, les étudiants de l'École Jean Trubert ont planché sur un concours de BD autour du thème du polar. Le projet était soutenu par Éric Chabbert, auteur de bandes dessinées, édité chez Glénat, et intervenant à l'École dans cette spécialité.

 

Japon

Chaque année l'École Jean Trubert reçoit la visite d'un groupe d'étudiants japonais. Après le Machida School College d'Osaka, c'est le Kyushu Designers Gakuin College qui s'intéresse de près à la BD européenne.