Passionné·e de dessin, vous aimez raconter des histoires, créer des personnages et leur donner vie grâce à la magie de la Bande dessinée ? Faites de vos talents un métier en intégrant notre cycle d’Etudes Bande dessinée. A la clé, un diplôme professionnel de niveau III reconnu par l’Etat
Diplôme : Certification Professionnelle de dessinateur·trice de Bande Dessinée et d'Illustration
Niveau : III (nomenclature 1969) Niveau 5 (Eu).
Public concerné et pré-requis : Etudiant·e(s) issus de la
Prépa intégrée, étudiant·e(s) de niveau Bac ayant un bon niveau de dessin
Durée et conditions : 3 ans de formation à temps plein
- L’acquisition et la maîtrise de toutes les techniques propres à la bande dessinée : dessin, colorisation, mise en scène et en mouvement, scénario…
- L’accompagnement au développement et au perfectionnement des capacités artistiques de chaque étudiant·e en fonction de ses envies et de son univers propre
- Des projets de niveau professionnel pour une intégration réussie sur le marché du travail
La 1ere année se concentre sur les personnages à travers la représentation du corps humain dans l’espace et sa mise en mouvement, le travail des expressions et des sentiments, les différentes physionomies.
Elle renforce les bases acquises en dessin et mise en couleur, et enseigne toutes les techniques propres à la bande dessinée. Les cours de scénario et d’analyse de bandes dessinées viennent compléter l’enseignement pratique. Enfin, cette première année est ponctuée de visites d’expositions pour approfondir la culture artistique des étudiants·es.
A noter : Les cours fondamentaux permettent de mettre à niveau l’ensemble des élèves de la promotion quels que soient leurs parcours antérieurs.
La 2e année vient compléter les enseignements de la 1ère s’attachant désormais à des projets de bande dessinée aboutis.
Les professeurs alternent les mises en situation professionnelles avec le travail sur des projets personnels qui permettent à l’étudiant de développer son univers et son style.
La colorisation numérique sur Photoshop ainsi que de nombreux formats et styles de BD sont abordés pour rendre les élèves à même de répondre à tous types de commandes.
Des Masterclasses sont régulièrement organisées avec des dessinateur·trice(s), scénaristes ou éditeur·trice(s) en activité. Lors de ces conférences, les étudiant·e(s) présentent individuellement leurs projets en cours et reçoivent un avis constructif des professionnels.
L’école organise également un voyage d’étude lors du festival international de bande dessinée d’Angoulême.
La 3e année permet de développer les enseignements théoriques et pratiques acquis. Les étudiant·e(s) approfondissent les enseignements techniques pour une meilleure immersion dans le monde professionnel et participent à des concours.
On leur enseigne les bases juridiques pour mener à bien leur projet professionnel d’artiste indépendant·e en abordant la facturation et les droits d’auteur.
Enfin, ils, elles concrétisent leur projet éditorial personnel et créent un book présenté en fin d’année au jury de la certification. A l’issue de la formation, celui-ci sera accessible à différents éditeur·trice(s) et rédactions dans le domaine de la presse.