• Fongécif BD : Catherine Bouvier

  • Fongécif Couleurs : Sarah Musson

  • Fongécif BD : John Jacquin

  • Fongécif BD : Catherine Bouvier

  • Fongécif Character Design : Teddy Bellino

  • Fongécif BD : Nicolas Malejac

  • Fongécif Couleurs : Elodie Reynis

  • Fongécif BD : Nicolas Malejac

  • Fongécif Couleurs : Elodie Reynis

Formations professionnelles continues

«Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de Formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation . La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire; elle est prise en charge par l'employeur selon des modalités particulières. Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d 'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l 'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).»


Formation de dessinateur/trice de bande dessinée et d'illustration

9 mois en formation continue

Diplôme visé : Certification Professionnelle de Dessinateur/trice de Bande Dessinée et d'Illustration Niveau : III (nomenclature 1969) Niveau 5 (Eu). Code NSF : 134 Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes enregistrée au RNCP par parution de l’Arrêté du 26 mai 2016 publié au J.O. le 7 juin 2016.

Public concerné et pré-requis : L’accès à la formation est ouvert aux personnes bénéficiant d’un plan de formation par le biais des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Durée et conditions : 9 mois de de formation à temps plein


Emplois et perspectives

  • Illustrateur presse / édition / communication
  • Illustrateur jeunesse
  • Dessinateur de presse
  • Dessinateur de bande dessinée presse/édition/communication
  • Coloriste
  • Graphiste / Infographiste
  • Story boarder

Les formations de l'école Jean Trubert sont ouvertes aux adultes salariés dans le cadre de la formation continue. Deux formules existent : le DIF en cours du soir, et le CIF à temps plein qui prépare à la Certification de Dessinateur de Bande dessinée et d'Illustration, quel que soit le niveau de diplôme du candidat.


Le CIF : Pendant 9 mois, les stagiaires travaillent la narration, la mise en scène, le dessin anatomique, le décor, les techniques de colorisation traditionnelles ou numériques avant de développer leur projet éditorial qui sera présenté devant un jury de professionnels.


Les points forts de cette formation

  • Un enseignement de qualité des professionnels dans chaque domaine et tout au long de l’année.
  • Une proximité avec les étudiants des cycles supérieurs pour découvrir les formations.
  • Une entrée en cycle supérieur sans dossier de candidature, 90% des élèves de la classe préparatoire sont admis à passer en cycle supérieur.

1 session par an de septembre à mai.

Pour s’inscrire :

En ligne : www.ecolejeantrubert.com : Remplissez le formulaire de candidature à partir du mois de janvier. Vous serez contacté par mail ou par téléphone par le service des admissions pour convenir d’un rendez-vous.

Par courrier : Retournez la fiche de candidature papier dûment rempli et complété des documents demandés. Vous serez contacté par téléphone par le service des admissions pour convenir d’un rendez-vous.

 

Formation de dessinateur/trice de bande dessinée et d'illustration

Programme

Les Fondamentaux

Les fondamentaux : Bases de dessin, construction, couleur, mouvement, Etude documentaire, Anatomie appliquée au corps humain, Etude d’après Modèle Vivant, Couleur traditionnelle et numérique niveau I, Perspective, Décor et mise en scène.

Enseignement spécifiques

Enseignement spécifiques : Illustration édition jeunesse, Illustration presse, Illustration communication, Story board, Character design, Graphisme, Scénario, (Bande dessinée traditionnelle) : Composition, Cadrage et mise en scène, Les styles & l’encrage, Workshop Illustration, Workshop Bande dessinée, Photoshop, Indesign & Illustrator.


Les "Masterclasses" : Auteurs invités.


Culture de l’image : Histoire de la bande dessinée, Histoire de l’illustration, Visites d’expositions.


Des "Masterclasses" sont organisées toute l’année, pour permettre aux stagiaires de rencontrer d’autres professionnels en activité, et d’échanger avec eux : dessinateurs, illustrateur, concept artists et éditeurs. Lors de ces conférences, les stagiaires sont conviés à présenter individuellement leurs projets ou dessins en cours et reçoivent alors un avis critique qui se veut constructeur.


Le diplôme

Pour obtenir la Certification Professionnelle de Dessinateur de bande dessinée et d’illustration, le candidat doit obtenir la moyenne en control continue et se présenter devant un jury de 10 personnes, composé de professionnels du monde de l’édition et de professeurs-auteurs de l’école Jean Trubert. Le jury évalue une série d’épreuves commandées en bande dessinée et en illustration, ainsi qu’un projet éditorial et un book de travaux personnels. Le corps enseignant évalue à part un mémoire (étude de marché) préparé par le candidat et qui fait partie de la note de jury.

 

Admission en formation professionnelle continue.

Conditions d’admission : Sur rendez-vous, entretien de motivation avec un responsable pédagogique et présentation d’un dossier de dessin.

  • Il n'y a pas de niveau requis.
  • Il n'y a pas de limite d'âge.

Constitution du dossier de candidature

Le jour de l’entretien le candidat présentera de un dossier de dessin et remettra au responsable pédagogique un jeu de photocopie (format A4) de ses meilleures réalisations, accompagné des éléments suivants : fiche de candidature, lettre de motivation, photocopies des bulletins scolaires de l’année en cours.


Exemple de dossier graphique à présenter :

  • 1 réalisation en noir & blanc type nature morte comportant au moins 3 objets.
  • 1 planche d’étude documentaire en couleur, technique au choix.
  • 1 page d’études de personnage(s) ou avec au moins un personnage en plein pied.
  • 1 page portrait(s).
  • 1 perspective (au choix : décors architecturés, paysages urbains, croquis extérieurs...).
  • 3 pages de dessins libres(illustration, bande dessinée, peinture ou autres).

Après réception du dossier complet, convocation pour un entretien* avec un responsable pédagogique. Après entretien, sélection des candidats sur dossier, par une Commission d'Admission, constituée du corps enseignant de l'école. La Commission peut refuser le candidat ou lui proposer une admission en Formation Professionnelle Continue. Le candidat est avisé de l'avis de la commission par courrier un mois après l'entretien. 6 à 15 places sont ouvertes en Formation Professionnelle Continue. *Le candidat doit faire une demande de prise en charge des frais de formation auprès de l'organisme dont il dépend : OPACIF (Fongécif, Agécif, FAF-TT, Agefiph, etc.). et y retirer un dossier. Ce dossier, complété par le candidat, sera remis à l'école Jean Trubert lors de l'entretien . Après acceptation de l'école et de l'organisme de financement, le stagiaire signe une convention de formation tripartite avec son employeur et l'organisme de formation (Arc en Ciel-Ecole Jean Trubert).

En cas de refus de prise en charge du financement, le candidat peut suivre la formation àses frais.

 

Validation des acquis de l'experience

V.A.E.

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) est une procédure qui vise à reconnaitre les compétences acquises au cours d’un parcours professionnel, en dehors d’un cursus de formation. Cela permet de faire reconnaitre par un titre le niveau de compétence acquis par l’expérience professionnelle. L’école Jean Trubert, en tant qu’établissement certificateur, est habilitée à recevoir et instruire les demandes de V.A.E. en vue d’une présentation au titre de « Dessinateur/trice de Bande dessinée et d’Illustration ». Cette procédure est encadrée par un cadre règlementaire qui décrit les conditions que doit remplir le/la candidat/e à la V.A.E.

Le/la candidat/e à la V.A.E. doit pouvoir apporter la preuve de son expérience professionnelle par différents documents qui attestent de 3 ans d’activité, soit 2400 heures minimum de travail. L’activité peut être continue ou non, à temps plein ou à temps partiel. Elle peut avoir été exercée sous différents statuts, mais dans tous les cas elle doit pouvoir être prouvée par un document officiel. Elle doit également être en rapport avec le champ de la certification visée. Le/la candidat/e à la V.A.E. devra s’en assurer en mettant en parallèle le détail des tâches qu’il/elle aura pu exercer au cours de son expérience et le référentiel d’activités de la certification.

Pour engager une démarche de V.A.E. téléchargez, complétez et retournez le formulaire « demande info V.A.E. » par mail à l’adresse suivante : contact@ecolejeantrubert.com

 

Télécharger   La demande d'info V.A.E - Le dossier d'information