Reportage JPO : La Journée Portes Ouvertes de l’Ecole Jean Trubert – #1 La Prépa

Vous n’avez pas pu assister à la journée Portes Ouvertes de l’école de Concept Art, Bd et Illustration Jean Trubert ? Revivez l’essentiel de cette belle journée comme si vous y étiez !



Un événement collectif et foisonnant à l’image de L’Ecole

C’est par un beau soleil que s’ouvre la journée Portes ouvertes du samedi 9 février 2019.

Pendant des semaines, élèves, professeurs et directrices de l’Etablissement supérieur d’Arts graphiques Jean Trubert ont travaillé ensemble pour faire de cette journée une réussite.
Le 9 février 2019, l’Ecole située à quelques mètres du parc des Buttes Chaumont se transforme en lieu d’expositions, de dédicaces, de démonstrations… et de rencontres !


Un foisonnement d’univers et de talents, une vitrine de tous les événements de l’Ecole, et cette envie collective de la représenter dans sa vérité : un établissement convivial qui prépare avec le plus grand sérieux au monde professionnel des illustrateurs, auteurs de bande dessinée et concept artists. A la clé, un diplôme officiel, la maîtrise des techniques, et une vraie connaissance des impératifs professionnels de ces métiers.

#1 La prépa… Expérimenter, s’affirmer, s’orienter

Car le métier d’artiste s’apprend, et la classe préparatoire est le premier terrain d’expérimentation des élèves. Une fois passé le hall d’entrée, des étudiants passionnés et enthousiastes nous accueillent dans une première salle dédiée à la classe préparatoire.


On y découvre leurs travaux, leurs projets, et Tiffany me raconte pourquoi elle a choisi cette école.
« Ce qui m’a plu c’est cette ouverture sur toutes les cultures, du Manga au Comics, du roman graphique à la BD franco-Belge ». Elle-même a déjà une vision claire de son projet de Manga français ou Mangfra, encouragé dès le départ par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
« On ne nous met pas dans des cases, chacun est encouragé et accompagné dans son style. » Mais la richesse de cette prépa, c’est aussi la diversité et l’exhaustivité des techniques enseignées.

Un programme technique pour maîtriser les bases du dessin pro


Tiffany est ravie de travailler le Modèle vivant dès cette première année, Baptiste nous montre une technique de modelage et son utilité pour les ombrages.

Parmi les cours de prépa figurent la couleur, la perspective et l’anatomie, illustrée aujourd’hui par Yohan, ancien étudiant en Médecine qui préférait dessiner les corps humains plutôt que les disséquer.

« Je passais tout mon temps à dessiner des squelettes et des organes, c’est pourquoi j’ai abandonné mes études de médecine avec le projet de devenir dessinateur pour l’édition scientifique. »


Yohan termine son parcours à l’Ecole Jean Trubert et a une vision concrète de son avenir dans ce secteur, grâce à toutes les matières enseignées. Passionné également par le dessin de presse, il a animé un atelier dédié à cet art lors du festival de BD d’Angoulême.

La classe préparatoire permet aux élèves d’expérimenter, de chercher et trouver les techniques dans lesquelles ils sont à l’aise, de découvrir le Concept Art,la BD et l’Illustration pour pouvoir s’orienter les années suivantes en connaissance de cause.

Lire la suite…