JPO #6 : Festivals et Jumelage avec une Ecole Japonaise – Une école qui bouge !

Cette Journée Portes Ouvertes met en exergue les déplacements des élèves de l’Ecole durant l’année avec entre autres :

– La participation au Festival de BD d’Angoulême lors duquel des élèves de l’Ecole en dernière année animent différents ateliers sur le Pavillon Jeunes Talents, accompagnés de leur professeur et scénariste professionnel, Jean Christophe Derrien.

– Le voyage au festival du film d’Animation d’Annecy

– Des échanges interculturels et  voyages au Japon réguliers grâce au jumelage entrepris par les directrices avec l’école japonaise Gakuin Collège de Kyushu

« Nous tenons énormément à ces échanges avec le Japon. Nous organisons des voyages là-bas, et nous recevons des élèves japonais en France régulièrement. » m’explique Christelle Guillemain co-directrice de l’Ecole, accompagnée de M. Takatsuna, le Guide interprête.

Mme Baïra organise un programme qui a de quoi faire rêver :
« Nous visitons le quartier Manga de Tokyo, les studios Ghibli et le studio Deen. Nous nous déplaçons sur Kyoto et Osaka pour découvrir le Japon traditionnel, et nous échangeons avec les étudiants japonais de l’Ecole jumelée sur nos différentes pratiques. Les œuvres des étudiants japonais sont exposées ici au sein de l’Ecole, et les œuvres de nos étudiants sont inversement exposés là-bas. »

C’est sur cette note joyeuse et dépaysante que je quitte l’Etablissement, reboostée par toute l’énergie positive reçue dans ce lieu de création et d’invention.

Merci à tous les élèves, professeurs, artistes en dédicace et directrices pour leur accueil et leur temps !

Reportage réalisé par Marie Pouliquen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *